Filoo

Une histoire de Filoo

Filoo-avatarPhilippe Marrilliet, alias Filoo s’est passionné dès son enfance pour la bande dessinée et dès son adolescence par les arts de rue, particulièrement les graffitis.

Après des études classiques qui l’éloignent d’une carrière dans le monde de l’art, Filoo n’a jamais cessé de nourrir en parallèle de sa vie professionnelle une intense passion pour le dessin.
Alors encore adolescent, il s’exerce en décorant les tables de son lycée de graffitis et de personnages, qu’il fixe ensuite pour la postérité à l’aide d’une épaisse couche de colle UHU ! Plus tard, il se tourne vers l’univers de la BD et s’entraîne pendant de longues heures à reproduire des planches de ses auteurs préférés, Cabu et Gottlieb. Il parfait sa connaissance du street art en puisant son inspiration dans les œuvres d’artistes new-yorkais tels que Seen ou Futura 2000 ou celles du français Nasty. Son livre de chevet, Subway Art, retrace et reproduit la genèse des premiers Graffitis à NYC.

Durant sa carrière professionnelle Filoo ne cesse d’assouvir en parallèle sa passion pour le dessin et l’art de rue. L’idée des toiles va être déclenchée par les cadeaux de naissance et le souhait d’offrir à ses proches un cadeau personnel, qui perdurera.

Philippe s’investit alors dans sa passion et lui consacre une grande partie de ses soirées et de ses week-ends. Très vite, les toiles séduisent pour dépasser le cercle des proches, les commandes se multiplient, le bouche à oreille fonctionne, on lui demande d’exposer. C’est sur le toit de son immeuble, dans un petit recoin qu’il s’est aménagé, et aujourd’hui dans son atelier à Nanterre, qu’il réalise ses œuvres. Après avoir mené en parallèle les deux activités, Filoo a décidé aujourd’hui de se consacrer pleinement à son art pour en faire profiter le plus grand nombre.

Les toiles de Filoo à chacun d’imaginer l’univers qui ira avec !

Armé de bombes de peinture et de marqueurs de couleur, Filoo puise son inspiration dans la BD, l’art de rue et le graffiti. Chaque toile est une pièce unique, réalisée à la demande, à l’attention des petits et des grands : cadeaux de naissance, tableaux illustrant un prénom, une expression ou un proverbe. Des toiles pour une déco artistique d’une chambre d’enfant, d’un bureau, d’une cuisine…

« Vous avez une idée… on en discute… je produis ! »

Une large partie de la production de Filoo est personnalisée et sur mesure : il trouve son inspiration auprès de ses « commanditaires » en partant de l’histoire qu’ils vont lui raconter un prénom, un message, un objet, taille du tableau, choix des couleurs, de l’univers, peuvent être autant de point de départ pour réaliser une toile.

L’autre partie de la production de Filoo est constituée de toiles génériques, intemporelles. Des idées de cadeaux pour enfants ou pour ados. Chaque toile est personnalisable (thème,format et couleurs).

Certaines sociétés et marques on fait appel à Filoo pour décorer leurs locaux, habiller le stand d’un salon professionnel. Le principe reste le même… du sur mesure !

Filoo c’est aussi…

  • Celui qui distrayait les enfants dans les Courtepaille : ses dessins à colorier étaient sur les sets de table pendant 7 ans !
  • Des coques de smartphone dans les magasins Virgin Megastore
  • Des projets pour des boutiques, des concept stores, des entreprises et des marques en développement